Le photographe flashé
Posted on
9 April 2006
at
01h03
in
ecriture libre
Son « Canon » était son habillement. En bandoulière ou dans son sac, il ne se déplaçait jamais sans. Toujours en quête de « la photo ».Son but n’était pas vraiment la perfection mais être témoin de la vie. Le fait de geler le temps dans une photo lui donnait l’impression d’avoir contribué à l’histoire. Sa participation était, certes une goutte dans un océan. Mais surprendre le rire d’un enfant, « postériser » les rides d’un centenaire ou immortaliser les membres d’une famille, c’était sa passion.
Ce matin, il désirait découvrir le lever du soleil. Voir avec son « troisième œil », les étapes du miracle quotidien. Il se posta sur sa terrasse où il avait une vue imprenable. Soudain, un intrus de bruit faussa cette sérénité matinale. Au bas de la rue, se déroulait une dispute entre ivrognes qui se chamaillaient sans aucune retenue ni considération pour le sommeil des voisins.
Devait-il se concentrer sur son fameux lever ou plutôt sauvegarder dans sa pellicule, ce moment de dispute ? Il opta pour les ivrognes car pour découvrir l’astre, l’attention ne s’y prêtait pas.
En bas, les fétards n’épargnaient pas leur gosier. Des persiennes offusquées claquaient au rythme du « Canon ». La lueur intermittente du flash ajoutée à cette cacophonie nous donnait une scène des plus inattendues. Des trombes d’eau déversées de part et d’autre de la rue accompagnées d’injures bien choisies dans le but de calmer les ardeurs des belligérants mais en vain. Tout était prévu pour notre photographe, sauf l’imprévu
Le jour se lève, le flash se couche ainsi que nos ivrognes. Le soleil flashe notre photographe qui ne peut que constater son manquement. Ce n’est que partie remise. Pour se consoler, il pense déjà surprendre le coucher, mais aura-t-il cette fois-ci la paix pour immortaliser l’instant désiré ?

« Last Page :: Next
Page »
|